Petit-Bornand-les-Glières

Vous êtes ici : Accueil > 2017 EN BREF... Cliquez pour découvrir en photos

2017 EN BREF... Cliquez pour découvrir en photos

Cliquez sur l’article pour découvrir les détails en photos

• Publié : 9 juin 2017
  • Mis à jour : 16 octobre 2017

ECOLE NUMERIQUE : Écrans numériques interactifs, ordinateurs portables et tablettes feront leur entrée dans les classes dès septembre prochain.
« L’école ne peut pas passer à côté du numérique ». Une évidence pour Marc CHUARD qui a mobilisé toutes les énergies pour offrir aux écoliers de Petit-Bornand-les-Glières les conditions optimales d’usage et d’apprentissage des outils numériques.
« Je souhaite permettre aux élèves et aux enseignants de profiter de toutes les opportunités offertes par le numérique, afin de mieux préparer les élèves à être acteurs du monde de demain ».
L’acquisition concerne un tableau numérique et un vidéo-projecteur intéractif (VPI) avec barres de son pour une classe primaire ; 12 ordinateurs portables pour les élèves et 2 ordinateurs pour les maitres, sans oublier 8 tablettes pour les maternelles.
Ces outils offrent de nouvelles possibilités pédagogiques à l’enseignant.
L’école de Petit-Bornand-les-Glières dénotent des efforts incontestables du maire et de son équipe municipale : nouveaux locaux depuis 2009, acquisition d’un bus de 30 places pour le ramassage et les sorties scolaires, équipement numérique.

Résultats du 1er tour des élections législatives
49,7% de participation avec 471 votants sur 948 inscrits

• J.CAMBON - La France insoumise - 46 voix
  • E.HARLAY - Les Voix de Savoie - 4 voix
  • C.BOUTTAZ - Savoie Démocratie - 6 voix
  • A.COLLINET - Europe écologie les Verts - 30 voix
  • JP.DEPREZ - Divers Droite - 6 voix
  • G.GIBOUIN - La République en Marche - 148 voix
  • J.MATTEI - Lutte ouvrière - 5 voix
  • M. SADDIER - LR UDI Parti Radical CPNT - 125 voix
  • N.GENAND - Front National - 90 voix
  • E.CHAMPLONG - Union Populaire Républicaine - 2 voix

RDV samedi 10 juin 2017 pour la montée à l’alpage de Cenise avec le GAEC les Poches . Inscriptions et renseignements prendre renseignements auprès de "Saveurs des Aravis" ou de votre Office du Tourisme Faucigny Glières .

Une nouvelle section du 27BCA, baptisée Alexis Rey reçoit son fanion Vendredi 12 mai en présence du Maire de Petit-Bornand Marc Chuard, du Général Bachelet et les associations d’Anciens Combattants.

Commémorations de l’armistice du 8 Mai 1945 avec le Maire Marc Chuard, Christophe Fournier Maire d’Entremont et Jean Bochard, président des Anciens Combattants Entremont/Petit-Bornand-les-Glières.
Nous tenons à remercier les enfants avec l’équipe enseignante, les pompiers, l’Echo du Jalouvre, toutes les associations d’anciens combattants, les représentants militaires, les porte-drapeaux et le public.

Un événement sportif d’ampleur dans le Faucigny ce 3 juin ! Le trail du gypaète  : c’est 80km de courses entre lacs de montagne, alpages, plateaux alpins... Le tout pour un dénivelé positif et négatif de 5300 mètres. Plusieurs distances sont proposées, en individuel ou binôme.
Petit Bornand est partenaire de cette manifestation, le passage des athlètes se fera aux Chalets de Lessy et a Cenise.

Columbarium
Un premier columbarium de 8 cases avait été aménagé dans le cimetière entouré d’un Jardin du Souvenir.
Un second columbarium de 12 cases vient d’être mis en place ce mois de mai.
Ce second édifice en granit du Tarn et portes noires constitue une alternative pour ceux, de plus en plus nombreux, qui ne sont pas partisans d’une inhumation traditionnelle.

Dimanche 9 avril, traditionnel repas pour nos ainés.
Il s’inscrit dans ces moments privilégiés si riches d’échanges et de convivialités.

Un programme varié attend les jeunes Borniands pour les activités périscolaires de la 5e période]
 : de la rentrée des vacances de printemps à l’été :

• Bricolage et recyclage - Sensibilisation au tri sélectif
  • Création de bijoux
  • Ateliers découvertes
  • Football
  • Activités plein air

Cérémonie d’anniversaire à la mémoire des fusillés, remise de la médaille militaire ] par le Général Bachelet à Jean Bochard, président des Anciens Combattants Entremont-Petit Bornand les Glières.
Très belle cérémonie et félicitations à Mr Jean Bochard.

De nouveaux panneaux d’affichage à votre disposition et amorçage d’une nouvelle charte signalétique.
Les secteurs de La Ville, L’Essert, Dérasses et Beffay seront prochainement équipés.

EXPOSITION AU BOCAL du 25 mars au 9 avril..]

Cérémonies de la Citoyennté
Nous avons remis le livret de citoyenneté et les cartes d’électeurs aux jeunes ayant atteint leur majorité depuis les dernières élections.
14 jeunes invités..
Félicitations aux nouveaux électeurs et à Anaïs, Elise, Gwendoline et Inès pour leur présence.

Festi’Glières sous le soleil ! 😎
Merci à tous les prestataires qui ont fait découvrir gratuitement leur sport ou leur passion.
Navette gratuite, point chaud, activités sportives avec prêt de matériels, etc... Belle réussite

Ouverture d’un commerce de produits régionaux à Petit Bornand.
Félicitations et tous nos vœux de réussite à Cécile et Lucas

EN LIEN AVEC FAUCIGNY-GLIERES TOURISME, Testez le jeu de piste « Viens découvrir le Plateau des Glières avec Charles et Ninon »
dédié aux enfants à partir 8 ans. Au programme : découverte des alpages, de la faune, de la flore et un brin d’histoire du Plateau pour tout savoir sur ce lieu mythique !

Transfert de la compétence « eau » au syndicat H2EAUX.
Conseil d’administration de la nouvelle Régie des Eaux Faucigny-Glière crée le 1er janvier, regroupant les communes d’Ayze, Bonneville, Brison, Contamine sur Arve, Petit-Bornand-les-Glières et Vougy.
.
Un numéro unique pour vos contrats, dépannages et informations 04 50 97 20 57.

La STEP des Dronets se termine.